Le festival OVNi propose pendant quelques jours un voyage à la découverte de vidéos d’art à travers une déambulation inédite entre les chambres de l’hôtel Windsor, du Grand Hôtel Le Florence et d’autres hôtels partenaires, dans une multitude de lieux d’art publics, privés et d’espaces atypiques de la ville.

L’Hôtel Windsor repense l’hospitalité artistique, pour accueillir des musées ou des centres d’art. En 2016, des musées prestigieux de Séoul à Hobart, d’autres festival d’Argentine à Barcelone, de belles institutions régionales et nationales ont proposé une programmation. Des réseaux d’art contemporain se joignent à l’événement en investissant un autre hôtel comme Marseille Expo hébergée à Nice par le Grand hôtel Le Florence.

OVNi offre la possibilité de découvrir un medium encore méconnu dans l’intimité d’une chambre d’hôtel. Il permet aussi de poursuivre cette expérience dans la ville, à travers deux parcours pour redécouvrir les œuvres vidéo d’artistes contemporains confirmés de la scène internationale, au côté d’une génération d’artistes plus jeunes, qui assure d’ores et déjà la relève. Avec « Chambre en ville » certains lieux jouent avec le concept de la chambre comme espace de diffusion ou de production, d’autres encore optent pour la carte blanche du parcours « Satellites ».

OVNi est un projet collaboratif, où chaque invité apporte sa pierre à l’édifice. Son format ludique incite les festivaliers à visiter les musées de la ville pour l’occasion, à découvrir des lieux d’art ou des espaces insolites, s’adressant aussi bien au grand public qu’aux initiés.

Le partenariat public – privé unique proposé par OVNi fédère l’univers hôtelier niçois et les acteurs du monde de l’art contemporain, dans une dynamique festive et positive.