Les Visiteurs du Soir

 
 fez
A l’occasion des Visiteurs du soir, un parcours d’art vidéo et d’installations ainsi qu’une exposition à l’Hôtel Windsor ont été mis en place les 2 et 3 juin 2017.
e

A cette occasion, ont été installées dans l’hôtel les vidéos de Adrian Balseca (Equateur), Emilie Brout & Maxime Marion (France), Monica Gallab (Belgique), Vincent Voillat (France) et Okin Collective (Corée du Sud) pour la première fois à Nice.

Pour ce parcours les artistes questionnent la singularité d’un récit et sa narration, en reprenant diverses techniques d’illusions ainsi que les codes de création d’une fiction, propres à l’image en mouvement, pour délivrer un message.

Les images de Mar Cerrado,  proposées par Adrian Balseca, sont empreintes d’esthétisme et de mystère, pour évoquer une catastrophe écologique.
Le logiciel mis en place par Emilie Brout et Maxime Marion pour Dérives, joue indéfiniment avec des courts extraits cinématographiques qui mettent en scène l’eau, permettant ainsi de créer un nouveau film à chaque visionnage.
Nice Day for a Picnic de Monica Gallab montre avec inquiétude le rituel quotidien, le cycle absurde ; ce moment où chaque suivant suit son précédent, toujours… indéfiniment…
Vincent Voillat raconte l’histoire de la naissance du tambour en croisant des images de sa traversée Tokyo (Japon) et Sanjia (Chine) sur fond de séance de karaoke endiablé.

Quant à Operation for Something Black and Hot, les artistes d’Okin Collective font la démonstration d’un enchaînement de mouvements physiques pour aider les personnes à se relaxer en cas de terrible catastrophe naturelle ou humaine.

C’était aussi l’occasion de voir ou revoir l’exposition collective « Show me the way... », présente dans le hall et qui explore la relation existante entre l’hôtel et la musique, à travers la chambre d’hôtel, le motel ou même le bar.

En parallèle, certains artistes avaient réalisé des installations éphémères dans le jardin.
e